Weather Market Bilan météorologique fin 2009 : des conditions climatiques intenses
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions climatiques particulières de cette fin 2009/début 2010 influencent les marchés et les livraisons. (© Terre-net Média) |
Cependant, des conditions plus sèches entre la fin de l'été et le début de l'automne au Royaume-Uni, en France en Espagne et en Italie du Nord laissent planer des inquiétudes sur les potentiels des cultures dans ces régions.
En Amérique, le nord subit une vague de froid avec d'importantes chutes de neiges protégeant ainsi les cultures hivernales. Cependant, la présence du manteau neigeux bloque les récoltes des dernières surfaces cultivées en maïs, ce qui devrait affecter le niveau des récoltes avec des pertes conséquentes.
Les conditions météorologiques devraient rythmer les exportations
Le sud quant à lui, après avoir subi une période de sécheresse, se retrouve sous les eaux par endroits, notamment à cause du phénomène El Niño. De fortes pluies plus ou moins locales se sont abattues notamment dans en Argentine affectant la moitié nord de Buenos Aires et le sud de Cordoba et Santa Fe. Ces précipitations ont largement amélioré les réserves hydriques des sols.
Du côté du bassin Mer Noire, les fortes chutes de neige et les températures fortement négatives sont susceptibles de retarder les livraisons dans les ports. Le rythme des exportations devrait être dicté par les conditions météorologiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :